L’Indice VitalitéEn observant les jours de semaine, on peut prendre le pouls du changement dans nos villes.

Abonnez-vous aux prochains récits de l’Indice Vitalité

The dashboard above is a simplifield version to accommodate smaller displays. To view the full dashboard, increase your window size, zoom out using your browser settings, or view on a device with a larger display.

En observant les jours de la semaine, nous voyons un nouveau pouls émerger dans nos villes.

C’était alors si prévisible que vous pouviez l’inscrire d’avance à votre calendrier : les centres-villes en Amérique du Nord étaient achalandés du lundi au vendredi, avec d’employés de bureaux et des résidents les jours de semaine et des touristes et des résidents le week-end. Or, la pandémie a transformé les habitudes de circulation, un changement qui pourrait indiquer une tendance plus large et mieux ancrée dans nos façons de travailler et de nous distraire.

En résumé, la nouvelle semaine de travail des centres-villes se déroule du mardi au jeudi. Notre Indice Vitalité démontre que la circulation vers les bureaux s’étiole le lundi et le vendredi, alors que les travailleurs bénéficient d’une flexibilité accrue pour rester près de la maison. Quant aux week-ends en ville, ils sont constitués de gens qui profitent des activités culturelles et récréatives.

C’est un changement qui révèle non seulement les habitudes changeantes chez le travailleur d’aujourd’hui, mais aussi l’incidence sur les entreprises qui cherchent à attirer les employés vers le bureau, sur les industries du détail ou en tourisme et voyage ainsi que sur les gouvernements locaux et provinciaux alors qu’ils envisagent l’avenir de nos grands centres.

Changement du temps passé au bureau

Nous avons précédemment souligné le changement radical des habitudes de circulation en milieu de bureau depuis le début de la pandémie en mars 2020. Plus de deux années après la fermeture des bureaux en Amérique du Nord, le volume total de visiteurs demeure 53,9 % inférieur au volume prépandémique, même après une légère augmentation des volumes de visiteurs les jours de semaine dans les grandes villes nord-américaines après la fête du Travail de cette année.

Les gens continuent de venir au bureau, mais leurs modèles de travail ne sont plus de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Et les clients ont gagné à connaître et comprendre cette information.
Laura Peterson vice-présidente principale
Avison Young

Ce que le chiffre affiché n’indique pas, cependant, c’est quand les travailleurs retournent au bureau. L’Indice Vitalité démontre que les déplacements au bureau sont plus nombreux le mardi, le mercredi et le jeudi. Ces jours-là, par exemple, les volumes de présence au bureau partout en Amérique du Nord est de 49,1 %, 51,4 % et 50,0 % de ce qu’ils étaient avant la pandémie, respectivement.

Alors, que se passe-t-il le lundi et le vendredi ? Les employés profitent d’ententes flexibles et hybrides pour travailler à distance. C’est pourquoi les volumes de présence au bureau sont en baisse de 61,5 % par rapport au niveau prépandémique et ceux du vendredi, de 59,5 %. Cette tendance est encore plus forte dans les industries créatives comme les médias et technologies, où le volume de présences est en baisse de 71,1 % le lundi et de 63,8 % le vendredi.

« Les gens viennent encore au bureau », dit Laura Peterson, vice-présidente principale chez Avison Young. « Seulement, les habitudes de travail ne sont plus de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi comme précédemment. Et les clients ont gagné à connaître et bien comprendre cette information ».

Il est à noter que les modèles de retour au bureau ne sont pas universels. Les villes qui proposent des expériences en milieu de travail plus dynamiques, comme Charleston, Miami et Nashville, se démarquent par le fort taux de présence au bureau le lundi (60,3 % par rapport à la semaine avant le début de la pandémie) et le vendredi (57,8 %).

La danse du train de banlieue

Circulation piétonne dans les pôles de transports en commun en Amérique du Nord par rapport aux niveaux prépandémiques.

Le divertissement est en plein essor (et en transformation)

Alors que la fréquentation des bureaux demeure généralement faible comparativement au niveau prépandémique, le volume pour les activités récréatives, des musées aux spectacles en passant par les restaurants et autres divertissements, est en plein essor. D’ailleurs, l’Indice Vitalité démontre des niveaux de fréquentation des centres-villes le week-end bien au-dessus du niveau prépandémique, et ce, partout en Amérique du Nord.

À Edmonton, par exemple, le volume de visiteurs le week-end est de 39,6 % supérieur à celui pour la même période en 2021, grâce notamment au quartier des Glaces de la ville et aux musées à proximité. Et à Denver, le volume est en hausse de 39,6 % en semaine comparativement au niveau prépandémique, démontrant la forte demande pour les loisirs en général.

Cela signifie aussi que la circulation récréative dans les transports publics a augmenté. Après une baisse de près de 89 % lors des premiers mois de la pandémie, la circulation moyenne dans les transports en Amérique du Nord a rebondi à près de 87 % de son niveau prépandémique. Les aéroports sont plus achalandés, avec une fréquentation à seulement 8,1 % de moins qu’en mars 2020. La circulation autour des aéroports, qui a chuté au début de la pandémie, est revenue sensiblement à la normale. Quelques-uns des jours de la semaine ont des niveaux de fréquentation similaires aux semaines avant la pandémie : le lundi (-0,4 %) et le mardi (+5 %). Toutefois la circulation baisse de façon importante le vendredi (-14,4 %) et le samedi (-19,6 %).

Au niveau du secteur, le domaine de la santé a aussi été affecté

Les données de l’Indice Vitalité indiquent que la pandémie a perturbé les moments où les gens se rendent à l’hôpital. De nombreux fournisseurs en santé continuent d’imposer des protocoles stricts aux visiteurs depuis la pandémie. Les visites à l’hôpital ont ainsi diminué de 20 % en semaine et d’environ 15 % le week-end.

L’importance des tendances de circulation

Vous pouvez jeter un coup d’œil à l’Indice et prévoir quels seront les jours de pointe. Par exemple, en quoi cela influencera une banque sur le nombre d’assistants et de commis requis sur place pour traiter les transactions à des jours précis ?
Chris Fraser directeur général
Chris Fraser, directeur général Bureaux Avison Young en immobilier commercial en Caroline du Sud et à Savannah

Les données sur les moments où les gens fréquentent les bureaux et autres entreprises sont très prisées par les sociétés. Par exemple, elles peuvent prévoir leur consommation d’énergie selon la fréquentation, réduisant leur empreinte écologique en baissant le chauffage ou la climatisation, ou en laissant les lumières éteintes. Et pour les entreprises qui dépendent de la circulation des travailleurs, une bonne compréhension des tendances de circulation permet de déterminer les heures et jours d’ouverture optimaux et les besoins en personnel.

« Vous pouvez consulter l’Indice et prévoir les jours de pointe », dit Chris Fraser, directeur général des bureaux en immobilier commercial d’Avison Young en Caroline du Sud et à Savannah. « Par exemple, en quoi cela influencera une banque sur le nombre d’assistants et de commis requis sur place pour traiter les transactions à des jours précis » ?

L’Indice Vitalité fournit également des renseignements essentiels pour les dirigeants des gouvernements locaux et provinciaux qui continuent de réimaginer l’avenir des villes. En sachant quand les gens préfèrent être au centre-ville et quand ils l’évitent, on peut prendre de meilleures décisions vis-à-vis les horaires des transports, les capacités de stationnement et les stratégies de marketing pour attirer les touristes. Ces décisions sont impératives pour revitaliser nos villes et rendre les centres-villes plus dynamiques toute la semaine.

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’INDICE VITALITÉ

Contacts principaux

Craig Leibowitz

    • Director, Innovation and Insight Advisory, U.S.
[email protected]avisonyoung.com

Sheila Botting

    • Principal & President Americas, Professional Services
    • Consulting & Advisory
[email protected]avisonyoung.com

Julian Adams

    • Principal, GIS Practice and Product Lead
    • Global Services
    • Innovation and Insight
[email protected]avisonyoung.com

Communiquez avec nous

Veuillez laisser vos coordonnées et un conseiller communiquera avec vous.

Dismiss X

Subscribe to be notified when the next Vitality Index Story is published

TheVitality IndexBy watching days of the week, we’re seeing a new pulse emerge in our cities.

Subscribe to be notified when new stories are published

The dashboard above is a simplifield version to accommodate smaller displays. To view the full dashboard, increase your window size, zoom out using your browser settings, or view on a device with a larger display.

By watching days of the week, we’re seeing a new pulse emerge in our cities.

It used to be so predictable, you could set your calendar by it: downtowns across North America would be bustling from Monday to Sunday, filled with hustling office workers and residents during weekdays and tourists and residents on weekends. But the pandemic has dramatically shifted traffic patterns, in a change that may point to broader and deeper trends about how we now work and play.

The quick story is the new downtown working week is Tuesday to Thursday. Our Vitality Index shows traffic to offices slows on Mondays and Fridays as workers take advantage of greater flexibility to stay closer to home. And weekends in cities are overflowing with people taking advantage of cultural and leisure activities.

It’s a revolution that not only reveals the changing motivations and behaviors of today’s workers but has major strategic implications for companies seeking to bring employees back to offices, for industries ranging from retail to tourism and travel, and for local and state governments as they think about the future of our major population centers.

When we work in offices is changing

We’ve previously noted the dramatic shift in office traffic patterns since the beginning of the COVID-19 pandemic in March 2020. More than two years after offices across North America were shuttered, total visitor volumes remain 53.9% lower than just before the pandemic—even after a modest increase in weekday office visitor volumes across major North American cities after Labor Day this year.

People are still coming into the office. It’s just those work patterns are not in the traditional nine-to-five, Monday-to-Friday bell curve that they once were. And that’s been really helpful for clients to know and to understand.
Laura Peterson Senior Vice President
Avison Young

What that headline number fails to convey, though, is when workers are returning to offices. The Vitality Index shows office visitation is noticeably higher on Tuesdays, Wednesdays, and Thursdays: on those days, for example, office visitor volumes across North America are 49.1%, 51.4%, and 50.0% relative to the week preceding the lockdown, respectively.

So what happens on Mondays and Fridays? Employees are embracing hybrid and flexible work arrangements to work remotely, leaving office visitor volumes on Mondays 61.5% lower than the week preceding the pandemic lockdown of March 2020, and volumes on Fridays down 59.5%. This trend is especially prevalent in creative industries such as media and technology, where office visitation is -71.1% on Mondays and -63.8% on Fridays.

“People are still coming into the office,” said Laura Peterson, Senior Vice President at Avison Young. “It’s just those work patterns are not in the traditional nine-to-five, Monday-to-Friday bell curve that they once were. And that’s been really helpful for clients to know and to understand.”

It should be noted that return-to-office traffic patterns aren’t universal. Cities that offer especially vibrant workplace experiences, such as Charleston, Miami and Nashville, have comparatively strong office visitation on Mondays (60.3% relative to the week preceding the lockdown) and Fridays (57.8%).

My baby takes the morning train

North American foot traffic in public transportation hubs compared to pre-pandemic levels

Play is booming—and changing

While office visits generally remain low compared with pre-pandemic levels, volumes for leisure activities—from museums to concerts to restaurants and everything in between—is booming. In fact, the Vitality Index shows visitor levels in downtown areas across North America on weekends is now well above pre-COVID-19 levels.

In Edmonton, for example, weekend visitor volumes are 39.6% higher than during the same period in 2021, anchored by the city’s vibrant Ice District and nearby museums. And Denver volumes are up 39.6% on weekdays compared with before the pandemic, demonstrating the strong demand for leisure activities generally.

That also means traffic on recreational public transportation has increased. After dropping nearly 89.0% in the first month of the pandemic, average traffic across North American transit has rebounded to 87.0% of where it was before lockdown. Airports have become especially busy, with visitation down just 8.1% versus early March 2020. Traffic around airports, which dropped dramatically at the start of the pandemic, has regained a measure of pre-pandemic normalcy. A few days of the week are seeing similar visitor volumes to before the pandemic: Mondays (-0.4%) and Tuesdays (+5.0%). But traffic is noticeably down on Fridays (-14.4%) and Saturdays (-19.6%).

At the sector level, healthcare has also been affected

Vitality Index data suggests that the disruptive impact of the pandemic has had an impact on when people make hospital visits. Many healthcare providers continue to impose stringent visitor protocols in the wake of the pandemic. Hospital visits are down as a result, with footfall in the low -20% range during the week and in the mid-teens range on weekends.

Why traffic patterns matter

You can look at the index and figure out when the peak days are going to be. For instance, how would this inform a bank about the number of assistants and associates they need in the bank to process transactions on any given day?
Chris Fraser Managing Director
Avison Young’s South Carolina and Savannah commercial real estate offices

Data on when people visit offices and other businesses is valuable for companies. For instance, companies can calibrate their energy consumption in offices to usage, realizing significant environmental benefits by turning down the heating or air conditioning or keeping lights off. And for businesses that depend on worker foot traffic, understanding traffic patterns can help determine optimal opening times and staffing needs.

“You can look at the index and figure out when the peak days are going to be,” said Chris Fraser, Managing Director of Avison Young’s South Carolina and Savannah commercial real estate offices. “For instance, how would this inform a bank about the number of assistants and associates they need in the bank to process transactions on any given day?”

The Vitality Index also provides critical information for local and state government leaders as they continue to reimagine the future of cities. Understanding when people want to be downtown—and when they don’t—can guide decisions on everything from transit schedules and parking capacity to marketing strategies for attracting tourists. These decisions are crucial in revitalizing our cities and restoring downtowns to bustling centers of activity throughout the week.

CONNECT WITH US TO LEARN ABOUT THE VITALITY INDEX

Key contacts

Craig Leibowitz

    • Director, Innovation and Insight Advisory, U.S.
[email protected]avisonyoung.com

Sheila Botting

    • Principal & President Americas, Professional Services
    • Consulting & Advisory
[email protected]avisonyoung.com

Julian Adams

    • Principal, GIS Practice and Product Lead
    • Global Services
    • Innovation and Insight
[email protected]avisonyoung.com

Get in touch

Please leave your details and an advisor will contact you.

Dismiss X

Subscribe to be notified when the next Vitality Index Story is published