L’Indice VitalitéL’effet du travail, de la culture et de la densité sur les villes et les banlieues

Abonnez-vous aux prochains récits de l’Indice Vitalité

The dashboard above is a simplifield version to accommodate smaller displays. To view the full dashboard, increase your window size, zoom out using your browser settings, or view on a device with a larger display.

L’effet du travail, de la culture et de la densité sur les villes et les banlieues

Cela s’est vu si souvent que c’en est devenu un cliché : un citadin plie bagage et s’enfuit, échangeant les craintes pandémiques pour une vie féérique en campagne. C’était bel et bien un cliché puisque c’était vrai, du moins comme tendance générale. Notre Indice Vitalité démontre que des gens ont migré vers les banlieues et la campagne au fil des confinements urbains, pour y trouver distanciation ou qualité de vie, entre autres.

À présent les villes se réveillent. La circulation et l’occupation dans les centres urbains aux États-Unis et au Canada se rapprochent de leurs niveaux prépandémiques, entraînés par le relâchement des préoccupations sanitaires et, par conséquent, une volonté de retourner au bureau. D’ailleurs, l’Indice Vitalité indique que les volumes de visiteurs en milieu urbain a augmenté de 70,7 % cette année, comparativement à seulement 3,3 % en milieu rural et 10,1 % en banlieue.

La ville est presque revenue à la normale en termes de mode de vie et de loisirs.
Craig Leibowitz directeur
innovation et intelligence du marché, É.-U.

« C’est ce qui se passe actuellement », dit Craig Leibowitz, directeur, innovation et intelligence du marché, É.-U., Avison Young. « La ville est presque revenue à la normale en termes de mode de vie et de loisirs ».

Alors quel est l’impact, au final, sur les villes et les banlieues? Après la fuite vers les banlieues au début de la pandémie, les villes commencent à voir une reprise du marché résidentiel et des loisirs, tel que les événements sportifs et culturels, les restaurants et autres activités sociales. Toutefois, l’activité des bureaux en centre-ville demeure en-deçà des niveaux prépandémiques puisque la nature même du travail a changé, et elle continue de le faire.

« Pour le meilleur ou pour le pire, les bureaux sont un moteur important de l’économie », dit Leibowitz.

Les milieux urbains se remettent de la pandémie

Alors que les bureaux et les commerces fermaient après l’arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, de nombreux habitants de villes se sont retrouvés face à un choix : demeurer confiné dans un environnement urbain dense ou chercher une autre voie. La densité de population était proportionnelle à l’exposition au virus (et c’est encore le cas, dans une certaine mesure) et on a observé un exode vers les banlieues.

Circulation dans les commerces urbains

Circulation depuis l’an passé en ville vs. en banlieue et à la campagne aux États-Unis et au Canada, octobre 2022.

Pour certains, cette migration a accéléré le modèle existant des millénariaux qui déménageaient en banlieue pour fonder une famille. Pour d’autres, cependant, ce changement était motivé par la COVID-19.

« Les villes n’étaient pas des plus agréables pour subir les contrecoups du confinement », dit Leibowitz. « Les gens ont donc migré vers les banlieues et la campagne, profitant d’espaces extérieurs, d’un contact moins important avec les autres et d’une apparente sécurité accrue. Il en fut ainsi de 2020 à 2021 ».

Lorsque la pandémie s’est quelque peu résorbée et qu’un plus grand nombre d’employés ont ajouté du temps au bureau dans leur semaine de travail, certaines de ces tendances se sont renversées (l’incertitude économique augmente aussi la perception que du temps en présentiel est nécessaire). C’est pourquoi le volume de visiteurs en milieu urbain a dépassé celui des banlieues et de la campagne cette année, quoique les campagnes approchaient il y a peu la normale prépandémique avec, pendant la semaine du 19 septembre, un volume de visiteurs équivalent à 96,9 % de celui dans la semaine précédant le confinement pandémique.

Qu’en est-il des banlieues, alors? Un compromis entre le désir des employeurs et celui des employés semble se dessiner, et l’Indice Vitalité démontre une circulation piétonne plus importante dans les villes du mardi au jeudi, par exemple, et moins importante les lundis et vendredis, les travailleurs préférant une plus grande flexibilité autour du week-end.

La demande pour des expériences culturelles ravive les centres-villes

Les visites des destinations culturelles en centre urbain ont grimpé de 55,8 % depuis le début de cette année, occasionnant une plus grande circulation piétonne dans les hôtels, les arénas et les musées, grâce à la diminution des préoccupations et restrictions dues au virus. Les commerçants urbains ont aussi profité d’une circulation piétonne forte cette année, avec des visites accrues de 18,9 %, alors que celles en banlieue et en campagne ont fléchi de 10,2 %.

Les corridors commerciaux urbains axés sur le tourisme ont prospéré, avec des visites en hausse de 32,8 % jusqu’à présent cette année, les restrictions de voyage ayant été levées en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

« De nombreuses destinations touristiques sont revenues à leur niveau d’achalandage prépandémique, voire plus », dit Leibowitz.

Les supermarchés, comptés parmi les expériences commerciales locales, se sont hissés à la normale (+10,5 %) en raison des plus grandes attentes selon lesquelles les employés devront retourner au bureau en automne et en hiver, imitant la forte reprise de la demande pour les immeubles de logements locatifs.

Circulation dans les commerces ruraux et en banlieue

Circulation depuis l’an passé en ville vs. en banlieue et à la campagne aux États-Unis et au Canada, octobre 2022.

Trouver un équilibre entre les désirs des employeurs et ceux des employés

Une question importante demeure si l’on considère la remontée de la demande des citadins pour les restaurants, les concerts et les événements culturels et sportifs : qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des villes si la fréquentation des bureaux demeure affaiblie? En effet, le volume de visiteurs de bureaux en Amérique du Nord dans la semaine suivant la fête du Travail est demeuré 54,7 % plus bas que juste avant la pandémie.

Le problème, c’est qu’il semble que les consignes de retour au bureau, combinées à des incitatifs (tels que des à-côtés en milieu de travail), se confrontent à une main-d’œuvre qui s’est habituée aux avantages du télétravail, notamment sa flexibilité et l’élimination des déplacements. Le déplacement moyen pour se rendre au bureau, aux États-Unis, est 29,9 minutes, et tout ce qui est beaucoup plus long motive l’envie d’un changement.

Si votre déplacement dépasse 45 minutes et que l’on s’attend à ce que vous soyez au bureau chaque jour de la semaine, vous cherchez probablement une autre option.
Craig Leibowitz directeur
innovation et intelligence du marché, É.-U.

« La ligne de démarcation est de 45 minutes pour les gens qui doivent aller au bureau tous les jours de semaine ou la plupart des jours de semaine ». dit Leibowitz. « Si votre déplacement dépasse 45 minutes et que l’on s’attend à ce que vous soyez au bureau chaque jour de la semaine, vous cherchez probablement une autre option ».

Comme le démontre la forte hausse d’achat résidentiel au cours de la pandémie, les banlieues axées sur le transport étaient favorisées selon la composition démographique des villes alors que les millénariaux migrent de plus en plus hors des villes pour fonder une famille. Or, l’aspect pratique de déplacements quotidiens plus rapides, surtout en transports en commun, fait une grande différence.

La façon précise de répondre des employeurs demeure nébuleuse. On parle beaucoup de l’approche en étoile, avec des entreprises qui maintiennent leurs bureaux de prestige en centre-ville combinés à des emplacements en banlieue qui sont plus près de leurs employés. Mais il n’y a pas de solution universelle.

« J’ai entendu parler de toutes les options imaginables », dit Leibowitz. « C’est la beauté des données de l’Indice Vitalité : nous obtenons des renseignements concrets sur ce que font les gens pour informer les décisions que les entreprises devraient prendre en vertu de ces changements comportementaux ».

L’incertitude économique pourrait aussi jouer un rôle en encourageant plus d’employés à passer du temps au bureau, question de ne pas être oubliés par les gestionnaires.

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’INDICE VITALITÉ

Contacts principaux

Craig Leibowitz

    • Director, Innovation and Insight Advisory, U.S.
[email protected]avisonyoung.com

Sheila Botting

    • Principal & President Americas, Professional Services
    • Consulting & Advisory
she[email protected]avisonyoung.com

Julian Adams

    • Principal, GIS Practice and Product Lead
    • Global Services
    • Innovation and Insight
[email protected]avisonyoung.com

Communiquez avec nous

Veuillez laisser vos coordonnées et un conseiller communiquera avec vous.

Dismiss X

Subscribe to be notified when the next Vitality Index Story is published

TheVitality IndexHow work, culture, and density are impacting the city and the suburbs

Subscribe to be notified when new stories are published

The dashboard above is a simplifield version to accommodate smaller displays. To view the full dashboard, increase your window size, zoom out using your browser settings, or view on a device with a larger display.

How work, culture, and density are impacting the city and the suburbs

It seemed so commonplace it became a cliché: city dweller packs up and flees, swapping pandemic fears for a bucolic life in the country. Yet it was a cliché because it really happened, at least as a broad trend—our Vitality Index shows people migrated to suburban and rural areas as cities shut down, seeking everything from distance from others to a better quality of life.

But now cities are awakening. Traffic and occupancy in urban areas across the United States and Canada are returning to pre-pandemic levels, driven by the easing of health concerns as pandemic fears recede as well as an increased willingness to return to the office. In fact, the Vitality Index shows visitor volumes in urban locations have increased by 70.7% this year, compared with just 3.3% in rural areas and 10.1% in the suburbs.

The city is almost completely back to normal in terms of living and playing.
Craig Leibowitz Director
U.S. Innovation and Insight Advisory

“This is happening in real time,” said Craig Leibowitz, Avison Young’s Director of Innovation and Insight Advisory in the U.S. “The city is almost completely back to normal in terms of living and playing.”

So what’s the ultimate impact on cities and suburbs? After seeing a flight to the suburbs at the beginning of the pandemic, cities are beginning to recover in the residential market and benefiting from a surge in leisure activities such as visits to cultural and sporting events, restaurants, and other social activities. Yet downtown office activity remains significantly below pre-pandemic levels as the very nature of work has shifted, and that evolution is still under way.

“For better or worse, offices are such an important economic engine,” Leibowitz said.

Urban locations are recovering from the pandemic

As offices and business closed after the arrival of the COVID-19 pandemic in March 2020, many living in cities faced a choice: remain locked down in a dense urban environment or seek an alternative. Population density was equated with exposure to the virus—and has been ever since, to some extent—and there was an exodus to suburban neighborhoods.

Changes in retail traffic

Year-over-year retail traffic in urban vs. suburban and rural areas across the United States and Canada, October 2022.

For some, that migration just accelerated the preexisting pattern of millennials moving to the suburbs to begin raising families. For others, though, the shift was driven by COVID-19.

“Cities were not a pleasant place to be in the immediate aftermath of the lockdown,” Leibowitz said. “So people migrated to suburban and rural locations: open-air environments, less exposure to other people, the perception of greater safety. And that was the case throughout 2020 to 2021.”

As the pandemic has receded and more employees add in-office time to their working week, some of those factors have reversed (economic uncertainty also increases the perception that “face time” is required). That’s why visitor volumes in urban locations have outpaced suburbs and rural locations this calendar year, although rural locations some time ago approached pre-pandemic normalcy, with visitor volumes in the week of September 19 at 96.9% of those in the week preceding the pandemic lockdown.

Where does this leave suburbs? A compromise between the competing desires of employers and employees appears to be emerging, and The Vitality Index shows heavier visitor traffic in cities from Tuesday to Thursday, for example, but lighter traffic on Mondays and Fridays as workers choose flexibility around the weekend.

Demand for cultural experiences is revitalizing downtowns

Visits to cultural destinations in urban locations have jumped 55.8% since the beginning of this year, with hotels, sports arenas, and museums experiencing resurgent foot traffic as virus concerns and restrictions have subsided. Urban retailers have also enjoyed strong foot traffic this year, with visits increasing 18.9% while suburban and rural locations have dipped by 10.2%.

Tourist-centric retail corridors in cities have flourished, with visits rising 32.8% so far this year as travel restrictions have been lifted within North America and internationally.

“A lot of the tourist destinations are back to pre-pandemic levels, if not above them,” Leibowitz said.

Grocery stores, measured through local retail experiences, have inched back to normalcy (+10.5%) due to greater expectations that employees will need to return to offices in the fall and winter, mimicking the strong rebound in demand for multifamily rental property.

Change in visitor volumes

Year-over-year visitor volumes in urban, suburban, and rural areas across the United States and Canada, October 2022.

Balancing what employers and employees want

One major question given the rebound in urban residents and demand for restaurants, concerts, and sporting and cultural events is what that means for the future of cities if office visitation remains altered: North American office visitor volumes in the week after Labor Day remained 54.7% lower than just before the pandemic.

The problem? It appears mandates to return to offices—coupled with incentives, such as in-office perks—are running headlong into a workforce that has become accustomed to benefits of remote working, principally its flexibility and the elimination of commuting. The average commute in the United States is 29.2 minutes, and much longer than that seems to prompt change.

If you exceed a 45-minute commute and you're expected to go to the office every day of the week, you’re probably looking for a new solution.
Craig Leibowitz Director
Innovation and Insight Advisory in the U.S.

“The line of demarcation is about 45 minutes for people who are going into the office or expected to go into the office every day, or most days of the week,” Leibowitz said. “If you exceed a 45-minute commute and you're expected to go to the office every day of the week, you’re probably looking for a new solution.”

Transit-oriented suburbs, as demonstrated by strong demand for home ownership throughout the pandemic, were already positioned for success based on the demographic composition of cities as millennials increasingly migrate outward to raise families. But the convenience to commute more quickly—especially using mass transit—makes a big difference.

Just how employers respond remains unclear. There is much talk of a “hub and spoke” approach, with companies retaining flagship downtown offices complemented by suburban locations that are closer to their employees. But there’s no one-size-fits-all solution.

“I’ve heard everything under the sun,” Leibowitz said. “But that’s the beauty of these Vitality Index data: we get concrete insight into what people are doing that informs the decisions companies should make as a result of these behavior shifts.”

The economic downturn may also be playing a role, encouraging more employees to spend time in offices so they’re not out of sight, out of mind for management.

CONNECT WITH US TO LEARN ABOUT THE VITALITY INDEX

Key contacts

Craig Leibowitz

    • Director, Innovation and Insight Advisory, U.S.
[email protected]avisonyoung.com

Sheila Botting

    • Principal & President Americas, Professional Services
    • Consulting & Advisory
[email protected]avisonyoung.com

Julian Adams

    • Principal, GIS Practice and Product Lead
    • Global Services
    • Innovation and Insight
[email protected]avisonyoung.com

Get in touch

Please leave your details and an advisor will contact you.

Dismiss X

Subscribe to be notified when the next Vitality Index Story is published