L’Indice Vitalité : une mesure des activités des détaillants et des habitudes de magasinage des consommateurs

Une exploration de l’expérience du magasinage des fêtes, mise à jour chaque semaine

Le commerce de détail en personne a connu une reprise, bien que le commerce de détail en ligne ait connu une baisse par rapport aux niveaux de 2020

This dashboard is best viewed in a wider browser window.

La saison du magasinage des fêtes est amorcée. Les détaillants espèrent déceler des signes de reprise postpandémique et répondre à des questions comme : les niveaux de magasinage en ligne et en magasin seront-ils comparables aux niveaux de 2019 et 2020 ? À quel point les goulots d’étranglement des chaînes d’approvisionnement affecteront-ils les achats ? Quels sont les enjeux pour les économies canadienne et américaine ?

Pour répondre adéquatement à ces questions et bien d’autres, l’Indice Vitalité d’Avison Young est de retour avec une analyse de la fréquentation dans divers sites de vente en Amérique du Nord, y compris les corridors commerciaux, les centres commerciaux, les grandes surfaces, les détaillants locaux et les centre de distribution du dernier kilomètre (un mandataire utile au commerce électronique). Nos données exclusives sont encourageantes, surtout pour le magasinage en magasin, et ce, même en vue des intempéries qui s’annoncent pour l’expérience des commerces et des consommateurs.

L’Indice Vitalité, en partenariat avec Orbital Insight, utilise des données de téléphonie mobile pour mesurer le volume hebdomadaire de visiteurs. Il dresse l’état des marchés urbains et des banlieues sur le continent et va jusqu’à effectuer une micro-analyse des sous-marchés et détaillants. Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez explorer les perspectives très locales de ces données.

Les données de mobilité initiales démontrent que la fréquentation en magasin a subi un net rebond vis-à-vis 2020, mais demeure en-deçà des niveaux de 2019. Notamment, on observe une hausse substantielle de la fréquentation des corridors commerciaux (+62,8 %), des centres commerciaux (+60,5 %) et des grandes surfaces (+40,4 %) comparativement au vendredi fou de 2020. Les détaillants locaux ont aussi droit à une hausse des activités (+17,9 %) pour la même période.

« Les données confirment ce que nos clients rapportent. Il y a une demande latente pour le magasinage en magasin », dit Ali Fieder, vice-présidente, commerces de détail, ventes et location, basée à Toronto. « Les gens sont heureux de sortir de la maison et de revivre dans un monde réel. Nous savons également que cette année le magasinage des fêtes a débuté tôt, probablement en raison de l’inquiétude sur la disponibilité des produits. Les consommateurs ont entendu parler des difficultés des chaînes d’approvisionnement et se sont ajustés en conséquence ».

Plusieurs facteurs avantagent les fêtes de cette année vis-à-vis celles de 2020, notamment la nature de la pandémie qui a changé. Les taux de vaccination sont élevés dans de nombreuses régions, permettant une expérience en magasin plus sécuritaire que l’an dernier.

Cependant, des facteurs purement économiques sont aussi à l’œuvre. Les économies supplémentaires réalisées pendant la pandémie sont monnaie courante. On estime une épargne collective de 3,7 billions de dollars aux États-Unis selon Oxford Economics et des taux également très élevés au Canada. Les dépenses des consommateurs étaient déjà plus élevées avant les fêtes, en hausse aux États-Unis de 13,1 % en un an en date d’octobre 2021.

Le marché de l’emploi américain demeure très fort alors que les offres d’emplois continuent de dépasser le nombre de chômeurs. Le taux de chômage était à 4,2 % en date de novembre 2021, alors que les salaires horaires ont augmenté de 4,8 % de novembre 2020 à novembre 2021. Le taux de chômage au Canada était à 6 % en novembre 2021, alors que les salaires horaires étaient de 7,7 % plus élevés qu’en novembre 2019, avant la pandémie. Ces conditions alimentent les dépenses des consommateurs, qui renouent avec diverses expériences d’achat.

Malgré ces signes encourageants, la reprise réelle vers les niveaux prépandémiques continue d’échapper à la plupart des marchés nord-américains. Les commerces des centres-villes urbains sont moins fréquentés par les employés de bureaux et cela se sent.

« Les employeurs permettent encore le télétravail et le travail hybride, ce qui affecte les commerces de détail, indéniablement », dit Stan Yoshihara, associé et directeur général, gestion d’actifs, secteur de l’Ouest, basé à Los Angeles. « Notre Indice Vitalité met à jour les taux de retour au bureau tous les jours. Mais tant que ces niveaux n’approcheront pas de ceux de 2019, de nombreux détaillants, surtout ceux situés dans les grands centres-villes, continueront de perdre des clients au profit du commerce électronique et des commerces de quartier.

Les volumes de visiteurs sont en baisse dans toutes les zones urbaines denses comparativement aux niveaux du vendredi fou de 2019. À Los Angeles, le volume de visiteurs est en baisse de 4,9 %, à Manhattan de 18,5 %, Washington, DC de 23,8 % et à San Francisco de 33 %. Toutefois, des secteurs excentrés comme San Diego (+18 %) et des banlieues comme Hartford (+11,9 %) ont connu une hausse du volume de visiteurs.

Fait intéressant, les volumes de visiteurs en magasin à Toronto ont augmenté de 102,8 % depuis le vendredi fou de 2020, avec des détaillants locaux (+105,8 %) et des corridors commerciaux (+97,2 %) qui mènent la reprise depuis l’an dernier.

Des facteurs pourraient toutefois comprimer les activités commerciales en cette période des fêtes, à commencer par l’inflation. L’indice des prix à la consommation des États-Unis a augmenté de 6,2 % en un an, en date d’octobre 2021, et celui du Canada a grimpé de 4,7 % pour la même période. Il faudra voir si ces hausses de prix, jamais vues depuis 1990, refroidiront les ardeurs des consommateurs.

L’autre facteur qui freinera les activités des consommateurs et des commerçants, ce sont les goulots d’étranglement qui limitent la disponibilité et la livraison des produits. Les dépenses en ligne ont explosé de 45 % pendant la pandémie par rapport à 2019. Cela accélère la demande pour les entrepôts et les sites d’expédition, resserre le marché pour les camionneurs et autres cols bleus et amplifie le volume de fret dans les principaux ports et autres pôles multimodaux.

« Les contraintes des chaînes d’approvisionnement ont des effets sur le commerce en ligne et en magasin », affirme Erik Foster, associé et chef, marchés des capitaux industriels, basé à Chicago. « Les ports sont congestionnés et les centres de distribution sont en très forte demande, ce qui exerce une pression sur la vitesse de livraison. Les habitudes et les attentes des consommateurs ont changé. S’ils magasinent en ligne et voient qu’ils n’auront pas le produit en main avant une semaine ou deux, ils deviennent nerveux et se rendent plutôt en magasin ».

Selon Adobe Analytics, les ventes du cyberlundi ont diminué de 1,4 % entre 2020 et 2021. Notre évaluation initiale des données de magasinage en ligne pour 2021 démontre que la fréquentation des centres de distribution du commerce en ligne le vendredi fou est en baisse de 39,1 %comparé à 2019 et en baisse de 18,5 % comparé à 2020.

Globalement, l’Indice Vitalité brosse un portrait encourageant des activités commerciales mais demeure prudent. Si l’on compare les activités du vendredi fou des trois dernières années, le volume de visiteurs a augmenté dans presque tous les types de magasins, en hausse de 45,3 % vis-à-vis le vendredi fou de 2020, mais en baisse de 14,6 % vis-à-vis celui de 2019. Les habitudes de magasinage des consommateurs ont beaucoup changé depuis le début la pandémie, notamment par l’augmentation des ventes en ligne, même si les problèmes d’approvisionnement ont ralenti les activités récemment. Le retour au magasinage sur place d’avant la pandémie dépendra de plusieurs facteurs, y compris les tendances de retour au bureau, l’inflation et l’état de la pandémie elle-même.

Sources : U.S. Census Bureau, Bureau of Labor Statistics, Federal Reserve Bank of St. Louis, Institute for Supply Management, Center for Disease Control, Statistiques Canada, Gouvernement du Canada, Oxford Economics.

À propos de l’Indice Vitalité

L’Indice Vitalité est une fenêtre en temps réel sur le mouvement des consommateurs dans les villes d’Amérique du Nord. En collaboration avec son partenaire Orbital Insight, l’équipe AVANT d’Avison Young a analysé les données anonymisées de localisation par téléphonie mobile pour certains secteurs, qui sont compilées pour estimer le volume de visiteurs total. Le tableau AVANT d’Avison Young qui en résulte permet une lecture aisée en temps réel des comparaisons aux niveaux prépandémiques afin de guider les investisseurs et commerçants à travers ces conditions sans précédent.

Key Contacts

Craig Leibowitz

    • Executive Director, Innovation and Insight Advisory, U.S.
[email protected]avisonyoung.com

Erik Foster

    • Principal
    • Head of Industrial Capital Markets
    • Capital Markets Group
[email protected]avisonyoung.com

Ali Fieder

    • Sales Representative, Vice President
    • Retail
    • Sales & Leasing
[email protected]avisonyoung.com

Stan Yoshihara

    • Principal, Managing Director – Western Region Asset Services
    • Property Management
    • Asset Management
[email protected]avisonyoung.com

Julian Adams

    • GIS Practice and Product Lead
    • Global Services
[email protected]avisonyoung.com

The Vitality Index: Measuring retail activity and how people shop

Exploring holiday season behavior by retail experience, updated weekly

In-person retail has experienced a recovery, though online retail has experienced a decline, compared with 2020 levels

This dashboard is best viewed in a wider browser window.

With the holiday shopping season well underway, retailers are looking for hopeful signs of post-pandemic recovery and answers to questions like: How will in-person and online shopping levels compare with 2019 and 2020 rates? To what extent will supply chain bottlenecks impact spending levels? What are the implications for U.S. and Canadian economies?

To package up answers to these questions and more, the Avison Young Vitality Index is back with an analysis of foot traffic at different types of retail experiences throughout North America, including retail corridors, shopping centers, big box, local retailers and last-mile distribution centers (a useful proxy for e-commerce). Based on our exclusive data, the numbers are encouraging – particularly for in-person shopping experiences - even in the face of headwinds that threaten sales and consumer response.

The Vitality Index, a partnership with Orbital Insight, uses cell phone mobility data to measure visitor volumes weekly. It’s broken down to urban and suburban markets across North America and further divided into submarkets and retailers for micro analysis. Want to learn more? Reach out to dig into the hyper-local perspectives of this data.

Initial mobility data shows that in-person retail traffic has rebounded substantially from 2020 but remains behind 2019 levels. Most notably, we’re seeing a substantial rise in foot traffic at retail corridors (+62.8 percent), shopping centers (+60.5 percent) and big-box retailers (+40.4 percent) compared with Black Friday 2020 levels. Local retailers also witnessed a bump in activity levels (+17.9 percent) in the same timeframe.

“The data is confirming what our clients have been reporting. There’s a pent-up demand for in-person shopping experiences,” said Ali Fieder, Vice President, Retail Sales & Leasing, based out of Toronto. “People are excited to get out of the house and to have real-world experiences. We also know this holiday shopping season started early, likely based on concerns over product availability. People saw the reports about supply chain constraints and adjusted their behavior accordingly.”

There are several factors pushing this holiday season ahead of 2020, starting with the changing nature of the pandemic itself. Vaccination rates are very high in many regions, fostering safer in-person shopping experiences compared to the year before.

But purely economic factors are also at work. Excess savings during the pandemic is widespread, with estimates as high as $3.7 trillion in the U.S. according to Oxford Economics and high rates in Canada as well. Evidence of increased consumer spending was visible even before the holiday season, increasing in the U.S. by 13.1 percent year-over-year as of October 2021.

The U.S. labor market remains very strong as job openings continue to exceed the number of unemployed workers. The unemployment rate is a healthy 4.2 percent as of November 2021, while hourly wages have increased by 4.8 percent from November 2020 to November 2021. The Canadian unemployment rate is 6.0% as of November 2021, while wages are now 7.7% higher than in November 2019, before the pandemic. These conditions add fuel to consumer spending, as more confident shoppers return to various retail experiences.  

Despite these positive signals, real recovery to pre-pandemic levels continues to elude most markets in North America. For downtown urban areas lower volumes of office workers has a direct impact on foot traffic at many retail locations.

“Employers continue to offer hybrid or remote working strategies and that impact on retail can’t be ignored,” said Stan Yoshihara, Principal and Managing Director Western Region Asset Services, based out of Los Angeles. “Our Vitality Index updates return-to-office rates daily. But until those volumes approach 2019 levels, many retailers, especially those located in metropolitan downtown office markets, will continue to lose out to e-commerce or more localized neighborhood retail shopping locations.”

Total retail visitor volumes are down universally across dense urban environments compared to Black Friday 2019 levels. In Los Angeles, visitor volumes are down 4.9 percent, in Manhattan down 18.5 percent, Washington, DC down 23.8 percent and in San Francisco down 33.0 percent. However, select exurban locations (San Diego, up 18.0 percent), and suburban locations (Hartford, up 11.9 percent) have experienced an increase in visitor volumes.

Interestingly, Toronto aggregate retail visitor volumes increased by 102.8 percent since Black Friday 2020, with local retailers (+105.8 percent) and retail corridors (+97.2 percent) leading its substantial year-over-year recovery.

There are forces at work that could suppress retail activity this holiday season, starting with inflation. The U.S Consumer Price Index rose by 6.2 percent year-over-year in October 2021, with Canadian CPI jumping 4.7 percent in the same period. It remains to be seen if these price hikes, at levels not seen since 1990, will dampen consumer activity.

Another significant headwind facing consumers and retailers alike are the supply chain bottlenecks that limit the availability and delivery of products. The explosion of online consumer spending during the pandemic is significant, jumping 45.0 percent since 2019. This has accelerated demand for warehouse/distribution space, tightened the labor market for truck drivers and other blue-collar workers and snarled cargo volumes at major ports and other multimodal hubs.

“Supply chain constraints have implications for both traditional and online retail,” added Erik Foster, Principal, Head of Industrial Capital Markets, based in Chicago. “There’s a backup at ports and a pinch on distribution space, which put pressure on delivery speed. People’s habits and expectations have changed. If they are shopping online and see that the product won’t actually be in their hands for a week or two, they are starting to get nervous and just go shop in person.”  

According to Adobe Analytics, Cyber Monday sales decreased by 1.4% from 2020 to 2021. Our initial assessment of 2021 online shopping mobility data shows that foot traffic on Black Friday at e-commerce distribution centers is down 39.1 percent compared with 2019 and down 18.5 percent compared with 2020 levels.

Overall, the Vitality Index paints an encouraging picture on retail activity but is tempered with caution. Comparing Black Friday activity for the past three years, visitor volumes have accelerated across nearly all in-person retail experiences, up 45.3 percent versus Black Friday 2020, but down 14.6 percent versus Black Friday 2019. Consumer shopping habits have changed significantly since the pandemic began, with the rapid growth of online retail spending, although supply chain issues have slowed recent activity. The return to pre-pandemic in-person shopping will be driven by many factors, including return-to-office trends, the impact of inflation, and the state of the pandemic itself.

Source: U.S. Census Bureau, Bureau of Labor Statistics, Federal Reserve Bank of St. Louis, Institute for Supply Management, Center for Disease Control, Statistics Canada, Government of Canada, Oxford Economics. 

About the Vitality Index

The Vitality Index is a real-time window into the movement of people in cities across North America. Working with its partner Orbital Insight, Avison Young’s AVANT team has analyzed anonymized cell phone location data geofenced to unique locations, which are aggregated to estimate total visitor volumes. The resulting AVANT by Avison Young dashboard allows easy, real-time access to comparisons to pre-pandemic levels to help guide investors and retailers through unprecedented conditions.

Key Contacts

Craig Leibowitz

    • Executive Director, Innovation and Insight Advisory, U.S.
cra[email protected]avisonyoung.com

Erik Foster

    • Principal
    • Head of Industrial Capital Markets
    • Capital Markets Group
[email protected]avisonyoung.com

Ali Fieder

    • Sales Representative, Vice President
    • Retail
    • Sales & Leasing
[email protected]avisonyoung.com

Stan Yoshihara

    • Principal, Managing Director – Western Region Asset Services
    • Property Management
    • Asset Management
[email protected]avisonyoung.com

Julian Adams

    • GIS Practice and Product Lead
    • Global Services
[email protected]avisonyoung.com